L’Afrique de l’Ouest couvre toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, le bassin du fleuve Niger ainsi que l’arrière-pays sahélien. Plusieurs de ces pays ont relevé de l’autorité française au sein du gouvernement général d'Afrique-Occidentale française (A.-O.F.) de 1895 à 1958. Son chef-lieu était Saint-Louis (Sénégal) jusqu'à 1902, puis Dakar (Sénégal).
Une organisation comparable, l’Afrique-Équatoriale française (A.-É.F.), existait pour l’Afrique centrale jusqu’en 1958.
De manière générale, l’Afrique francophone désigne tous les Etats d’Afrique ayant la langue française en partage. En 2016, environ 115 millions d’Africains dans 31 pays d’Afrique francophone parlent le français comme première ou deuxième langue. L'Afrique est ainsi le continent qui compte le plus de locuteurs du français dans le monde.
Historiquement, c’est principalement la colonisation par la France et la Belgique qui a contribué à ancrer et diffuser la langue française en Afrique. Si la France était présente de longue date en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), elle l’était également en Afrique-Équatoriale française (République Centrafricaine, Tchad, République du Congo, Gabon). L'empire colonial belge connait une expansion sous l'impulsion du roi Léopold II et fonde deux colonies principales : d'une part le Congo belge formé notamment à partir du territoire de l'ancien royaume du Kongo et, d'autre part, la province du Ruanda-Urundi.
Aujourd’hui les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains et un Africain sur 9 parle français.