L’Afrique du Nord est la partie septentrionale du continent africain s'étendant de la mer Méditerranée jusqu'au sud du désert du Sahara. L'Afrique Française du Nord (AFN), appelée souvent « Afrique du Nord », regroupait les colonies, dépendances et départements sous contrôle ou autorité française de 1830 à 1962.
Au Moyen-Orient, le français fait une première apparition à l’époque des Croisades mais, après deux siècles de présence, connaît une longue éclipse avec la chute des Etats francs du Levant. Il en est resté toutefois une lingua franca, mêlant français et latin, langue des échanges économiques entre l’Europe et le bassin méditerranéen jusqu’au XVIIIème siècle. A cette époque le français s’implante au Liban et en Syrie. Au XIXème et XXème siècles, cette langue est au cœur d’une vie culturelle intense, y compris dans l’Egypte voisine.
De manière générale, l’Afrique francophone désigne tous les Etats d’Afrique ayant la langue française en partage. En 2016, environ 115 millions d’Africains dans 31 pays d’Afrique francophone parlent le français comme première ou deuxième langue. L'Afrique est ainsi le continent qui compte le plus de locuteurs du français dans le monde.
Historiquement, c’est principalement la colonisation par la France et la Belgique qui a contribué à ancrer et diffuser la langue française en Afrique. Si la France était présente de longue date en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), elle l’était également en Afrique-Équatoriale française (République Centrafricaine, Tchad, République du Congo, Gabon). L'empire colonial belge connait une expansion sous l'impulsion du roi Léopold II et fonde deux colonies principales : d'une part le Congo belge formé notamment à partir du territoire de l'ancien royaume du Kongo et, d'autre part, la province du Ruanda-Urundi.
Aujourd’hui les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains et un africain sur 9 parle français.