Europe

Europe

Qu'est-ce que l'Europe francophone ?

En Europe, la langue française est pratiquée dans plusieurs pays : France, Andorre, Belgique, Luxembourg, Suisse, Val d’Aoste, Vatican. Dans ces pays, son statut et son usage varient, elle est utilisée à titre officiel ou non et parfois parallèlement à d’autres langues.

Jusqu’à la découverte du Nouveau Monde et la constitution des empires coloniaux (Afrique centrale et océan Indien, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord et Moyen-Orient et Asie), l’histoire du français s’écrit dans une partie de l’Europe latinisée par les Romains. Les Serments de Strasbourg (842) en constituent traditionnellement l’acte de naissance. C’est en effet au IXème siècle que le français est la première des langues romanes à être reconnue comme langue distincte de sa langue mère, le latin. Jusqu’à la fin du XIIème siècle, il se caractérise par une grande diversité dialectale. Un usage commun émerge alors et le français débute sa diffusion en Europe où il joue selon les lieux et les époques de multiples rôles : langue diplomatique, langue commerciale, langue des échanges culturels, langue cultuelle...

Les collections de la zone géographique "Europe"

Cette sélection documentaire est patrimoniale.

Elle met en évidence les articulations du français avec les autres langues nationales et les migrations entre espaces francophones. Elle propose des documents ayant pour thèmes l’histoire locale transfrontalière, les dialectes et variétés du français, l'esprit des Lumières et l'influence des idées révolutionnaires. Les migrations et les échanges politiques ou diplomatiques entre Etats francophones sont également représentés de même que les travaux des instituts et congrès au sein de la francophonie (aspects culturels, recherche) et les échanges de compétences (sciences, ingénierie, équipement, environnement, économie). Sur un plan pratique, on trouve également des documents sur l'aménagement de zones communes (Alpes, Jura, Moselle, Ardennes...). Une place significative est réservée aux thématiques de la liberté politique, de l'égalité et du droit des personnes (par exemple l'impact du Code civil) sans négliger l'organisation constitutionnelle, administrative ou culturelle. Dans ce dernier domaine, la liberté de s'exprimer en français, les contributions et influences sur la culture française en termes de création (théâtre, opéra…) et les tournées internationales des artistes restituent l'intense activité des créateurs de toutes nationalités en langue française.