Amérique - Caraïbes

Amérique - Caraïbes

Qu'est-ce que la zone géographique "Amérique - Caraïbes" ?

L'Amérique française, parfois dénommée Francophonie d'Amérique, comprend des territoires où vivent des communautés francophones relevant de plusieurs Etats : Québec, Ontario, Manitoba, Acadie (Canada), Louisiane (Etats-Unis), archipel de St-Pierre-et-Miquelon et Guyane (France).

Le Québec se signale par une politique volontariste de promotion de la langue française avec des institutions telles que l'Office québécois de la langue française. Cette singularité s’explique par des caractéristiques originales : attachement à l’histoire du peuplement francophone (ville de Montréal, variante de Mont Royal et baptisée ainsi en l’honneur du Roi de France), prédominance de zones anglophones à proximité, existence de variétés régionales du français du Québec (joual)…

De plus, l'Amérique française couvre des îles des Caraïbes, dont Haïti, Sainte-Lucie et les Antilles françaises : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Haïti occupe une place toute particulière dans l’usage de la langue française en Caraïbe : c’est en effet en français que Toussaint Louverture, descendant d'esclaves noirs, devient la figure dominante de la Révolution haïtienne (1791-1802) et fait rédiger dans cette langue la « Constitution autonomiste »,  aujourd’hui considérée comme la première Constitution de la future République d'Haïti (lien vers le texte thématique sur les droits de l’homme).

Les collections de la zone géographique "Amérique - Caraibes"

Cette sélection documentaire est patrimoniale.

Elle propose des documents pour la plupart datant de l’époque coloniale, qui donnent à voir les origines du développement de la francophonie dans cette région.

Ainsi, l’accent est porté sur des thématiques aussi variées que l’histoire de la colonisation, l’esclavage,  la géographie des grandes découvertes illustrée par des cartes, le développement des infrastructures et de l’agriculture, le développement du commerce. Les thèmes de la liberté politique et de l'égalité, y compris autour de l'organisation constitutionnelle, administrative, culturelle et du droit des personnes, sont présents et manifestent l’état d’esprit colonialiste de l’époque.
Témoignage direct des origines de la francophonie, une collection particulièrement riche de documents illustrant l’apprentissage du français est proposée. Elle met en lumière l’articulation avec les autres langues régionales : dictionnaire français iroquois, grammaire et vocabulaire des Guyanes, grammaire créole… Ainsi, les Fables de la Fontaine "travesties en patois créole" illustrent parfaitement les échanges rendus possibles par la francophonie.

Les travaux scientifiques présentés reflètent le regard des scientifiques sur les recherches menées durant cette période tant sur la géologie que sur le climat, la faune, la flore. Les collections de presse portent un regard local sur les événements aussi variés que les productions artistiques de l’époque (revue musicale, supplément littéraire…) ou l’économie.
Ces collections patrimoniales présentent une production littéraire foisonnante avec de nombreux récits de voyages illustrés, des comptes-rendus d'excursions et des chroniques de conquêtes militaires. Ils apportent un témoignage précieux sur les coutumes de ces vastes régions francophones d’Amérique et des Caraïbes.