Afrique centrale et océan Indien

Afrique centrale et océan Indien

Qu'est-ce que l'Afrique centrale et l'océan Indien francophones ?

L’Afrique Centrale comprend le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, Djibouti, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Madagascar, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad. Plusieurs de ces pays ont relevé de l’autorité française au sein du gouvernement général d’Afrique-Équatoriale française (A.-É.F.) de 1910 et 1958. Son chef-lieu était Brazzaville (République du Congo), résidence du gouverneur général.Une organisation comparable, l'Afrique-Occidentale française (A.-O.F.), était déjà instaurée en Afrique de l'Ouest en 1895.

L’océan Indien correspond aux Seychelles, à l’île Maurice, aux Comores et à la Réunion et à quelques implantations en Inde. À partir de 1816, ces dernières portent le nom d'"Établissements français dans l'Inde" et incluent Pondichéry, Karikal et Yanaon sur la côte de Coromandel, Mahé sur la côte de Malabar et Chandernagor au Bengale. Si la ville de Chandernagor est restituée à l'Inde dès 1949, les autres territoires deviennent indiens en 1954.

De manière générale, l’Afrique francophone désigne tous les Etats d’Afrique ayant la langue française en partage. En 2016, environ 115 millions d’Africains dans 31 pays d’Afrique francophone parlent le français comme première ou deuxième langue. L'Afrique est ainsi le continent qui compte le plus de locuteurs du français dans le monde.

Historiquement, c’est principalement la colonisation par la France et la Belgique qui a contribué à ancrer et diffuser la langue française en Afrique. Si la France était présente de longue date en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), elle l’était également en Afrique-Équatoriale française (République Centrafricaine, Tchad, République du Congo, Gabon). L'empire colonial belge connait une expansion sous l'impulsion du roi Léopold II et fonde deux colonies principales : d'une part le Congo belge formé notamment à partir du territoire de l'ancien royaume du Kongo et, d'autre part, la province du Ruanda-Urundi.

Aujourd’hui les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains et un Africain sur 9 parle français.

Les collections de la zone géographique "Afrique centrale et océan Indien"

La sélection documentaire est patrimoniale.

Elle met en évidence les articulations avec les autres langues nationales et les migrations entre espaces francophones. Elle propose des documents pour la plupart datant de l’époque coloniale, qui donnent à voir les origines du développement de la francophonie dans cette région. Ainsi, l’accent est mis sur des thématiques aussi variées que l’histoire de la colonisation, la géographie illustrée par des cartes de régions ou de villes, l’histoire militaire, l’esclavage, le développement des infrastructures, l’exploitation des ressources géologiques et de l’agriculture, les échanges et négoces, les institutions et le droit malgache.

Témoignage direct des origines de la francophonie, une collection de documents illustrant les échanges entre le français et les langues locales est proposée. Elle met en lumière l’articulation avec les langues locales et se traduit par des documents originaux portant sur le créole mauricien ou des essais de grammaire malgache.

Ces collections patrimoniales proposent également de nombreux récits de voyages, des contes populaires malgaches qui apportent un témoignage précieux et sensible sur les coutumes de ces régions d’Afrique Centrale et de l’océan Indien. En outre, l’étude de la faune et de la flore sont autant d’éléments précieux pour compléter ce panorama sur la francophonie et ces collections s’intègrent dans un ensemble de documents traitant des recherches scientifiques (sciences, recherche médicale adaptée aux pays tropicaux, équipement, économie)  en cours à l’époque coloniale.