Une bibliothèque pour 274 millions de lecteurs

Une bibliothèque pour 274 millions de lecteurs

Langue maternelle, langue officielle, langue de communication, langue d’information, langue internationale, le français est  le bien commun de 274 millions de locuteurs (*). Au fil d’une lente expansion qui a gagné tous les régions du monde, cette langue a rapproché les peuples. Rapports diplomatiques, échanges commerciaux, transferts scientifiques,  liens familiaux… ont tissé les pages d’une histoire riche en convergences et en tensions. Tourner les pages de cette histoire, feuilleter l’album de famille de la francophonie… La Bibliothèque francophone numérique entend répondre à cette ambition. En utilisant ses fonctionnalités de recherche, les internautes accèdent à un patrimoine unique, physiquement dispersé dans les bibliothèques des pays francophones mais aujourd’hui numérisé, indexé et accessible en ligne. Des milliers de pages, de photographies, de journaux, d’affiches, de cartes invitent à une libre déambulation dans un monde dont la langue commune, loin d’être unique, loin d’être figée, ne fait pas oublier la polyphonie.

La bibliothèque numérique du RFN bénéficie d’un référencement optimum par les moteurs de recherche. Elle offre aux internautes des fonctionnalités de recherche et de consultation pertinentes. Face à la richesse des contenus offerts à terme, des corpus géographiques et des sélections thématiques sont proposés et présentés par des personnalités du monde de la recherche francophone. Le plus grand soin a été apporté à une représentativité équitable des différents pays et à la variété et à la richesse des types de documents disponibles sur le site (imprimés, cartes, lots d’images, presse, etc.).

Lors de son lancement officiel à Bruxelles en avril 2017, la bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint-Esprit, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d'Antananarivo, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale suisse. Ses collections ont vocation à se développer régulièrement.

La Bibliothèque numérique francophone est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Le RFN fédère 26 institutions documentaires issues de 19 pays, attachées au rayonnement des cultures francophones et de la langue française et engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale. Le RFN bénéficie du soutien de l’OIF.

(*) Chiffre de l'OIF (avril 2017)