Sont présentés ici des documents traitant de l’histoire générale et de l’histoire de l’Afrique, de la France, de l’Europe, de l’Amérique du Nord.
Les nombreuses cartes géographiques de cet ensemble documentaire apportent un témoignage graphique de l’histoire et du rythme des découvertes. Des ensembles constitués, comme la bibliothèque oumarienne de Ségou, permettent une connaissance authentique de l'Afrique de l'Ouest. Des récits de voyages, des documents administratifs et officiels, des textes littéraires et des enregistrements sonores éclairent de manière originale cette thématique.
Au travers de ces documents patrimoniaux apparaît une histoire partagée, vers la construction de la francophonie. Le terme de francophonie a été inventé par le géographe Onésime Reclus en 1880. Quelques années plus tard est créée « l’Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l'étranger » qui deviendra l’Alliance française, sous l'égide de l'ambassadeur Paul Cambon. Le mot francophonie sera ensuite popularisé par Léopold Sédar Senghor. La francophone en tant qu’organisation, se structure dans les années 60.